L’arbitrage turc n’est pas le football brésilien.

halil_ibrahim_dincdag.1245201582.jpg

En 1995, le monde footballistique perdait Juiz Margarida, l' »arbitre rose », qui affichait  son homosexualité avec une exubérance toute brésilienne. Ceux qui peuvent visionner «  You Tube »,  donc  pas de Turquie où l’accès au site est toujours interdit, pourront constater que, quand jeu à la brésilienne se conjuguait avec l’arbitrage de Juiz Margarida , un match de football devenait un spectacle proche de l’œuvre d’art.

Pas de limousine rose pour Halil Ibrahim Dinçdag,  jusqu’il y a peu, très discret arbitre turc de 33 ans. Et plus de matchs de haut niveau non plus, depuis que la fédération de football de Turquie a découvert qu’il avait été déclaré inapte au service militaire à cause de son homosexualité. A part sans doute dans le milieu des travestis, ils ne doivent pas être très nombreux à la révéler à cette occasion. Inapte au service militaire, inapte à l’arbitrage. Exclusion.

Ce qui aurait pu rester un discret limogeage est devenu une affaire publique lorsque le jeune homme a dénoncé le sort qui lui était fait et demandé le soutien de ses pairs sur une grande chaîne de télévision. On peut voir sur la vidéo  – cette habitude des chaînes turques d’écrire en grosses lettres ce qu’il faut comprendre de l’info est parfois bien utile- que son  » coming out » télévisuel s’est déroulé en deux étapes. Le premier soir, son visage et sa voix étaient brouillés, c’est lors d’une rediffusion de l’émission, le lendemain, qu’il est sorti de l’anonymat. Depuis cette outrecuidance la fédération lui a supprimé sa licence et il a du fuir Trabzon, sur la Mer Noire, où il vivait, pour la libérale Istanbul.

Un article du journal le Monde (du 17 juin) rapporte les propos d’un responsable de la fédération qui n’avait pas hésité à  en rajouter une couche en estimant qu’un arbitre homosexuel risquait de  » favoriser les joueurs forts et musclés ».  Ce monsieur n’a pas du souvent assister à un match de football, ils sont TOUS forts et musclés les gars sur le terrain. Même à Trabzon, la preuve.

trabzonspor

S’il n’avait infligé des cartons rouges qu’aux plus vilains, il aurait été temps quand-même que la fédération s’en rende compte. Ca fait près de 15 ans qu’Halil Ibrahim Dinçdag  arbitrait des matchs. Comme quoi homophobie rime avec sottise, comme tout ce qui catégorise.

Apparemment, la décision de la fédération ne fait pas l’unanimité dans le pays. Le journal populaire Hürriyet, qui est  pourtant rarement en reste pour exalter le culte du soldat, en fait la vedette d’une de ses galeries photos. Un garçon bien élevé et ses parents, auxquels la  classe moyenne turque peut s’identifier. La journaliste Ayse Arman a lancé une pétition en ligne destinée à la fédération de football et au ministre des sports. Elle fait appel aux « Mères, pères, personnes âgées, jeunes, gays, hétérosexuels et à tous ceux qui trouvent cette exclusion injuste ». En une dizaine de jours, 30 000 lecteurs ont soutenu l’arbitre.

Il a porté plainte.

Après les médias turcs et le milieu gay de Turquie et du reste de l’Europe, qui en fait un cas exemplaire d’homophobie au quotidien, la presse internationale s’intéresse à l’affaire. J’ai fait une recherche Internet, avec toutes  les limites que cela entend, pour tenter de savoir ce qu’en disait le milieu footballistique. Silence radio. Pas concerné par le sort d’un obscur arbitre turc… ou un tantinet homophobe ce milieu?

Est-ce qu’il n’y a qu’au Brésil que le football peut confiner au sublime? Il y a un an, le football turc avait donné mieux à voir.

3 commentaires sur “L’arbitrage turc n’est pas le football brésilien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s