Derviche chez le fleuriste à Yüksekova.

Derviche chez le fleuriste - Yüksekova- photo - anne guezengar

Tout le monde connaît Derviche à Yüksekova. Il parait qu’ils se ressemblent tous dans sa famille. Un de ses frères s’est fait tuer alors qu’il faisait le fou-fou dans une manifestation. Il avait du fournir une belle cible.

Ce matin là, Derviche était arrivé tout excité dans le magasin de Süleyman. Il venait d’acheter une boîte de chocolats et  voulait que Süleyman lui fasse un paquet cadeau (je n’ai pas osé demander pour qui. Il était très élégant en tout cas ce jour là). Mais le fleuriste avait reçu la veille au soir son arrivage hebdomadaire de fleurs coupées – les seules de toute la ville. Les roses étaient arrivées de Mersin par camionnette et il fallait leur redonner un peu de fraîcheur. Il a donc éconduit Derviche. Là, vraiment désolé, il n’avait pas le temps.

Mais pour Derviche, il s’agissait apparemment d’une affaire urgente. Il est sorti furieux de la boutique, pour aller exprimer avec éclats son mécontentement dans le couloir de la galerie marchande où un attroupement a commencé à se former. Comme il s’exprimait en kurde je n’ai pas pu saisir la saveur de ses propos, mais les spectateurs avaient l’air d’apprécier la prestation.

Autant pour éviter que la scène ne se prolonge, qu’amusé par son entêtement, Süleyman n’a pas tardé à céder. Derviche a eu son paquet cadeau. Alors, seulement, il a réalisé que j’étais là, ce qui a semblé lui faire plaisir.

Süleyman Yüksekova - photo anne guezengar  Süleyman Yüksekova - photo anne guezengar

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s