La Kybele approche des rivages français.

kybele

La Kybele, du nom de la déesse Cybele en français, approche des rivages français. Parti de Foça sur la mer Egée le 8 juin, le navire, reproduction a l’identique d’une antique bireme, renouvelle l’odyssée des Phocéens qui allaient fonder Marseille, il y a 2600 ans. A quelques détails pres – évidemment Kybele est la premiere bireme a avoir emprunté le canal de Corinthe. Et l’équipe des 20 rameurs qui se relaient pour la faire avancer est mixte.

Son arrivée est prévue le 28 juillet dans le port de Cassis et le 1 aout dans celui de Marseille. Hier soir, jeudi 16 juillet, elle ancrait pour la nuit dans le port d’Ostie pres de Rome. Il est possible de suivre son trajet sur le site d’Arvento. Pour cela, il faut compléter les 3 cases avec le nom Kybele  puis ouvrir l’onglet Harita – carte en turc.)

Partie avec quelques semaines de retard – ce beau projet de la Saison de la Turquie a connu quelques péripéties – la bireme n’aura pu etre a Marseille le jour de l’ouverture de la Saison, comme l’espérait l’équipe de l’association 360 degrés a l’initiative du projet et ceux qui les ont soutenus. Mais l’accueil y sera certainement aussi chaleureux qu’a Naples ou le consulat français a bien fait les choses. Qui sait peut-etre que quelques pirogues tahitiennes du club de Va’a de Toulon rameront a la rencontre de la bireme.

On peut voir en images la construction de la bireme et différentes étapes du périple sur le site du voyage İzmir-Foça-Marseille créé pour l’occasion par l’association 360 degrés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s