Le dernek de Bulam (Adiyaman, çelikhan) possède une troupe folklorique qui a donné elle aussi une prestation à l’occasion du Senlik de Zerban, le 9 Août dernier.
La danse du loup et des moutons qu’ils ont présenté est de Diyarbakir. Mais les costumes sont d’Adiyaman.
En attendant que la danse commence…
Les musiciens…
D’abord les filles. J’avais cru qu’il s’agissait de bergères. En fait ce sont les brebis.
Pour ceux qui trouveraient que ça détonne sur la photo, je n’allais pas garder les baskets hors champ, pour faire davantage couleur locale.
J’avais trouvé immonde le procédé de documentaristes qui avaient fait retirer sa montre à un jeune et très beau tahitien, qui se faisait tatouer de façon traditionnelle (il en bavait!) à l’occasion d’un festival de tatouages sur l’ïle de Raiatea. Apparemment la montre ne cadrait pas avec l’image du « bel indigène polynésien ».
Les garçons, avec en tête du groupe, le loup.
Il se distingue du groupe.
Voilà encore le loup. Un superbe danseur, non seulement par sa grâce et son agilité.
Mais son visage rayonne, même quand ceux de ses partenaires commencent à marquer la fatigue (il fait très chaud). Les autres dansent, il est habité par la danse.
Voici le loup aux prises avec le berger.
Leur lutte prend des formes assez acrobatiques.
Bien sûr à la fin c’est le berger qui l’emporte.
Grâce aux téléphones portables notamment, beaucoup d’amateurs pour photographier les danseurs. D’autres ont fiilmé toute la prestation. Il ne faut pas se fier aux apparences. Ce n’est pas parce qu’on porte un costume traditionnel de villageois et que devant sa maison on a peut-être un tas de tourbe destinée à se chauffer l’hiver, qu’on ne maitrise pas, comme ailleurs, la technologie « high tech »…
Bonjour Anne,
Pourrais-tu me contacter sur mon email ?
Merci et à très bientôt,
Marie
J'aimeJ'aime