La chanteuse Rojin porte plainte contre un gros rigolo.

rojin

L’éditorialiste Serdar Turgut se veut spirituel. Dans un article publié dans le quotidien Aksam  il « regrette de ne pas être un terroriste du PKK ». Selon lui, les ébats sexuels iraient bon train dans la montagne. Mais comme les femmes du PKK ne lui paraissent pas suffisamment sexy,  il  choisirait d’organiser une opération pour enlever la chanteuse kurde Rojin dont il ferait son esclave sexuelle.

Rojin n’a pas du tout goûté la plaisanterie. On la comprend. 3 jours plus tard, elle portait plainte pour insulte et harcèlement sexuel contre le journaliste près du tribunal de Bakirköy.  Le journal Aksam a présenté des excuses à l’artiste, mais l' »éditorialiste »  a préféré enfoncer le clou. Dans un nouvel éditorial il prétend être « certain que Rojin se montrera intelligente ». Entendre, finira par comprendra  ce qu’il nomme son  » humour noir » Et tac non seulement elle est Kurde, femme et jolie, mais en plus ce serait une idiote incapable de saisir le second degré. Décidemment, rien ne l’arrête.

 

On s’attendrait pourtant davantage à lire des lignes aussi sexistes et racistes sur des sites et forums ultra nationalistes que dans les pages d’un journal de tendance « centre droit » comme Aksam. La dernière fois que j’ai vu Rojin c’était juste après l’assassinat de Dink. A plusieurs reprises elle avait été harcelée après des concerts par des ülkücü (fanatiques ultra nationalistes) que le fait qu’on puisse aussi chanter en kurde rend irascibles. Et dans cette période quelque peu plombée leurs menaces l’inquiétait et lui pesait.

On verra si les juges de Bakirköy partageront l' »humour  noir » de Serdar Turgut, mais, soutenue par plusieurs associations féminines,  Rojin n’a  pas l’intention de lâcher le morceau.

Cela étant, il l’a échappé belle. En s’en prenant ainsi à une femme kurde, il pouvait craindre que la chanteuse en appelle à sa tribu ou à des gros bras du PKK, pour laver son honneur… n’est-ce pas ainsi que ça se passe d’habitude chez les Kurdes?


5 commentaires sur “La chanteuse Rojin porte plainte contre un gros rigolo.

  1. Je ne crois pas que Turgut dont l’argumentaire se situe souvent très « en dessous de la ceinture » soit très représentatif de la presse turque. Et l’on y trouve quand même pas mal d’articles de qualité. Vous ne trouvez pas?

    J'aime

  2. Certes on peut en trouver, mais si on prend la « une de hurriyet par exemple, la première page laisse souvent à désirer (femme en maillot bain, bikini…).
    ça renvoie une for mauvaise image quand même

    J'aime

  3. C’est vrai que c’est plutôt affligeant. Mais Hürriyet c’est un peu l’équivalent du Bildzeitung allemand Et malgré son fort tirage il n’est pas le premier quotidien turc. Je crois que c’est Zaman le n°1 – en tous cas il dépasse Hurriyet …et les pépées dénudées, ce n’est pas vraiment leur truc.

    J'aime

  4. c’est le comportement type d’un journaliste pervers néolibéral et fasciste. Malheuresement, la population turque est souvent abreuvée d’informations luffoques et nausabondes dépuis des années.
    on voit les résultats et les conséquences!!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s