Je trouve super sympa le clip şımmık şımmık (prononcez « ch ») de Sosyete Şeho.
.
şımmık est le nom donné à des pantoufles traditionnelles en bois ancêtres de ces terlik qu’on vous donne lorsque vous retirez vos chaussures pour entrer chez quelqu’un.
Ce clip est une satyre de la polygamie. Sosyete Şeho ne s’en sort pas avec ses 4 femmes et tous ses enfants.
J’ai cru comprendre que Sosyete Şeho (Şêxo) est originaire de Diyarbakir (quoi que ce style serait plutôt caractéristique de la région de Mardin) et qu’il anime des mariages. Quant au nom qu’il s’est choisi, appartenir à la sosyete signifie être d’un milieu éduqué ou tout au moins en posséder le vernis et de préférence être membre d’une grande famille. Bref c’est être membre de la bonne société, Le terme est bien sûr emprunté au français. Comme je ne l’ai entendu (souvent) employer avec ce sens qu’à l’Est, j’en fais, peut-être à tort, la marque d’un snobisme kurde. Même si la conviction d’être un élu touché par la grâce du progrès, n’est pas l’exclusivité des seuls bourgeois kurdes.
Quant à Sosyete Şeho ce serait plutôt la revanche burlesque et satirique du peuple…
Evidemment, il vaut mieux être turcophone pour savourer ses sketchs. Comme il exagère vraiment l’accent villageois, j’ai du mal à suivre toute cette conversation avec Obama. Mais je crois qu’il y a de la catastrophe dans l’air.
Et ses « Allo…..ooooo ho! » à eux seuls me font rire.
On trouve d’autres clips et sketchs sur son site.