L’ami Karadenizli d’Ahmet Türk

9ddf82a2-9cf7-400f-ab97-7b8c64a37b1c-444x333.1263166732.jpg

Décidemment la première semaine de l’année a été éprouvante pour Ahmet Türk, l’ancien président du DTP auquel la cour constitutionnelle turque a interdit toute activité politique, en même temps qu’elle interdisait son parti,  en décembre dernier.

Entre son procès qui a débuté et celui de sa petite fille Ruken, il se serait sans doute bien passé de devoir en plus affronter des ennuis domestiques. Mais ses voisins à Ankara ne l’ont pas entendu ainsi. Après la dissolution du DTP et les semaines agitées qui l’ont précédée, certains habitants de l’immeuble où il résidait lui ont fait comprendre que sa présence n’y était plus désirée, en suspendant des drapeaux turcs à leur balcon.

Il a donc décidé de déménager et a loué un nouvel appartement dont le propriétaire est un homme d’affaires originaire de Mardin, comme lui, en espérant y être plus tranquille. C’était raté. Le matin du déménagement  alors que le camion transportant tous ses meubles arrivait  sur les lieux du nouvel appartement, le propriétaire, désolé,  lui apprend qu’il a changé d’avis. Il renonce à lui louer l’appartement suite à des pressions de la part de résidents.  Le camion de déménagement rebrousse donc chemin.

Heureusement, tous ceux qui le connaissent ne décident pas de lui tourner le dos ainsi. Découvrant ses déboires par les médias, Kemalettin Göktaş, un député AKP de Trabzon sur la Mer Noire,  l’a appelé  » Si tu veux viens et installe-toi chez moi ». Ahmet Türk a décliné cette offre, mais  a chaleureusement remercié son ami Karadenizli. A mon avis il n’a pas du être le seul à être touché et je suis persuadée que le boulanger de Semdinli, originaire de Rize – « çok iyi, çok sakin insanlar » (des gens très bien, très gentils) me disait un habitant de la ville – a du en entendre parler du geste de son « heimseri« .(compatriote)

Depuis 300 artistes, universitaires, écrivains ou journalistes de Turquie ont lancé  une campagne nommée ma maison est la tienne  pour soutenir Ahmet Türk et dénoncer ce genre d’agissements.

 



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s