Melisa Boz a 25 ans, sa famille est originaire de Sivas, elle est Arménienne de Turquie et c’est la première speakrine du pays à présenter des informations en arménien. C’est sur la chaîne alévie Su-TV (qui proposait déjà des infos en kurde), entre 20 heures et 20 heures 30, qu’elle présente en arménien les infos sur la Turquie en général, mais aussi sur la communauté arménienne du pays et sur l’Arménie qu’elle connait bien. Elle a étudié plusieurs années à Erevan.
C’est elle la responsable du programme qu’elle présente.
Elle avait été l’interprêtre de l’équipe arménienne lors du match de football Turquie-Arménie à Bursa. Selon Today’s zaman elle a été ravie de la façon dont l’événement s’était déroulé ainsi que des relations nouées entre les policiers turcs chargés de leur sécurité avec les joueurs arméniens. » Les policiers ont lié amitié avec les joueurs et leur staff. Ils ont joué au backgammon ensemble (…) Les joueurs arméniens auraient beaucoup aimé la Turquie. « Ce jour là, j’ai été fière de mon pays ».
Melisa est représentative d’une génération de jeunes Arméniens de Turquie, attachés à leur pays et qui ont décidé d’y afficher librement leur identité.
« Nos ainés ont ouvert la voie » dit-elle en évoquant Hrant Dink et son journal bilingue turco arménien Agos. Evidemment ceux qui appartiennent au courant ayant assassiné le journaliste restent toujours allergiques à la diversité culturelle du pays, et certains l’ont fait savoir, mais la jeune speackrine et la chaîne refusent de se laisser intimider.
Et les choses changent. Il y a 20 ans sa mère ne pouvait pas écouter de chants arméniens. Et Melisa a de l’espoir dans l’ouverture démocratique annoncée.