Le mois dernier, un tribunal d’Istanbul a acquitté le chanteur Ismail Türüt et son parolier Arif Şirin. Ils étaient accusés d’apologie de crime, en l’occurence l’assassinat du journaliste arménien Hrant Dink, et d’incitation à la haine pour le tube chanté par l’un et écrit par l’autre « Plan, ne faites pas de plan » (plan yapmayin plan)
Hakan Öztekin qui avait produit et distribué un clip terrifiant de la chanson a été condamné à une peine d’un an et demi de prison. Mais le chanteur et le parolier affirment que le clip aurait été produit sans leur accord et que la mise en images de leur chanson n’aurait rien à voir avec leurs intentions . En attendant on trouve sans difficultés sur Internet (accessibles au moins de France, de Turquie j’ignore s’il faut bidouiller pour cela) une floppée de clips de cette chanson, tout aussi explicites, où se mêlent images bucoliques de paysages de la Mer Noire, imagerie Loups gris , portraits d’Ogun Samast, l’assassin de Hrant Dink , clichés du corps de sa victime gisant sous un drap blanc et du cortège suivant ses funérailles ainsi que du père Santoro, assassiné à Trabzon.
Liberté d’expression pour les artistes qui se sont bien gardés de nommer Hrant Dink dans leur chanson ? Seulement il y a quelques mois, Perihan Magden, journaliste au quotidien Radikal, qui avaiit qualifié Ismaïl Türüt et son parolier de fascistes dans les colonnes de son journal a , elle par contre, été condamnée à une peine de 6 mois d’emprisonnement commuée en 3 480 TL (1550 euros environ) d’amende pour insultes et diffamation. Dans un entretien qu’elle avait accordé au journal arméno-turc Agos, la journaliste estime qu’ils se seraient débrouillés pour que leur plainte soit reçue par le tribunal de Beykoz à Istanbul. D’autres tribunaux auraient sans doute été moins enclins à estimer les deux personnages « diffamés » par ses propos.
Le chanteur et son parolier se sentent-ils aussi insultés par les références aux Loups gris qui regorgent dans tous les clips de leur chanson accessibles sur Internet? En tout cas , c’est leur signe de ralliement que fait le chanteur sur le cliché pris lors d’un concert.
Clips tellement nullissimes d’ailleurs, que ceux qui ne comprennent pas le turc peuvent croire que certains font l’éloge du PKK, évoqué lui aussi dans la chanson, parmi tous les « traitres « et les « hypocrites » contre lesquels la région de la Mer noire « résisterait » selon le chanteur et son parolier.
Je ne sais pas si c’était Ismail Türüt le chanteur invité à un dïner- concert auquel le fils d’une de mes amies turques avait assisté à l’invitation de quelques copains. Mais l’adolescent n’avait pas vraiment apprécié ce dîner : « A un moment, ils (des convives) se sont levés en piquant des cris de loups. Ils sont malades ces types là ». En tout cas Arif Sirin (alias Ozan Arif) a donné un concert à Bruxelles le 19 janvier dernier . La veille de l’anniversaire de l’assassinat de Hrant Dink. 50 spectateurs dans la salle, il n’a pas attiré les foules turques de la ville apparemment.
Je doute que les habitants de la Mer Noire apprécient à l’unanimité la publicité faite à leur région par cette chanson. On y retrouve l’habituelle réthorique des « traitres à la patrie » et l’obsession de l »‘hypocrisie occidentale », caractéristique de l’idéologie ultra nationaliste, qui séduit un certain public, notamment de jeunes laissés pour compte de la croissance du pays, friands de clips vidéos et de slogans simplistes et violents. Comme Ogun Samast qui était venu de Trabzon pour assassiner Hrant Dink.
Ceux qui de ce côté-ci de l’Europe manient les slogans, eux aussi simplistes, contre la Turquie, ont-ils conscience que c’est la paranoia de ce courant que leur posture alimente là bas ? En tout cas, ceux qui y sont allergiques, – et sans doute aussi les majorités plus ou moins silencieuses, pourraient finir par le faire payer à ceux qui croient leur plaire, en flirtant trop ostensiblement avec ces courants.
Ne faites pas de plan
Ne venez pas sur la Mer Noire
Les coups en traître, les mensonges, l’hypocrisie
Pas de ça sur la Mer Noire.
Les plans (complots) des Ricains ou des Russes
Pas de ça sur la Mer Noire
Le fouet du séparatisme ne claque pas sur la Mer Noire
Cessez de faire sonner les cloches
Les gens qui se promènent
En étant Arméniens ( Comme l’immense cortège ayant suivi les funérailles de Dink)
On n’avale pas ça sur la Mer Noire.
Ils ont dit cela ce jour là. Ceci aujourd’hui.
On n’arrête pas les Fatih et les Yasin ( parmi les principaux suspects arrêtés après l’assassinat de Dink se trouve Yasin Hayal)
Sur la Mer Noire.
On porte gloire et honneur
Dans un cœur ardent
Personne ne vend sa patrie
Sur la Mer Noire.
Celui qui vend sa patrie
Cesse immédiatement ce boulot.
Le soleil turc et islamique
Ne se couche jamais sur la Mer Noire.
Aussi longtemps que nous serons là
Même si votre oncle est Bush
Vous ne valez pas plus de 50 kurus (20 centimes d’euro)
Nous avons compris que vous êtes amers
Et que vous voulez vous venger
Mais vous n’êtes pas assez forts pour semer le trouble sur la Mer Noire.
(comme on le voit, une douce chanson, juste destinée à mettre en garde les habitants de la mer noire contre les noirs complots ourdis par de perfides ennemis, comme l’a déclaré un des avocats des chanteurs..)