Le blog photos ANKARA TEKEL DIRENISI. (Evren Özesen)

Tekel de Diyarbakir. Ankara 19 février 2010 (photo anne guezengar)

Je n’ai pas encore eu le temps de raconter mes trois jours et quatre nuits (en comptant les deux nuits passées dans le bus pour l’aller retour Diyarbakir  Ankara ) avec les TEKEL à Ankara. Ca viendra. Mais déjà une image de l’arrivée au camp, le matin du 19 février,  après 14 heures de bus. On est y est arrivé en manif, avec les sacs de voyage. J’étais la seule passagère pour qui ce camp était une découverte. Pour tous les autres c’était un retour.

 

En attendant à tous ceux qui s’intéressent au mouvement des TEKEL, ou à ceux qui aiment la photo ,  je recommande quelques visites à ce blog  ANKARA TEKEL DIRENISI. 

On y suit le mouvement jour après jour en photos noir et blanc. Beaucoup de photographes bien sûr dans le camp. Il y en avait un qui passait tous les jours et déclamait un poème ( révolutionnaire) de sa composition m’a-t-on dit, je présume de tente en tente. C’était un type connu, mais je n’ai pas pensé à noter son nom. Son poème aussi était connu dans le camp. En tout cas il l’était des Diyarbakir qui en reprenaient certains passages en coeur en levant le poing.

Sur ce blog des images touchantes. Du TEKEL d’Amasya, mort jeudi dernier, renversé par un automobiliste ivre alors qu’il revenait de prier la mosquée. Les TEKEL voulaient lui organiser des funérailles sur place, mais cela ne leur a pas été permis . Et ça a dégénéré en heurts avec la police m’a  dit par téléphone un copain TEKEL. Je vois que sa photo est accrochée sur la tente des Trabzon. Elle doit l’être aussi sur les autres. J’y ai aussi retrouvé quelques visages devenus familiers.

Samedi, alors que j’attendais l’avion qui me ramenait en France à l’aéroport d’Istanbul, j’ai reçu deux coups de fil de TEKEL qui venaient de rentrer à Diyarbakir et voulaient m’inviter chez eux pour me présenter leur famille. Déjà que je  mourrais d’envie de retourner dans le camp, c’était dur de partir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s