Halide (future) petite avocate d’Hakkari

A Hakkari pour la journée des droits de la femme, ce sont les gosses qui ont adressé leurs doléances au Vali (gouverneur). Toujours la même chose, ils veulent des profs.A Hakkari, l’absence de prof face aux classes est  un problème récurrent.

Comme souvent ce sont les filles les plus combattives. Cette petite collégienne, la première à s’exprimer sur la vidéo, je la connais bien. Halide est une des joueuses de l‘équipe de footballeuses d’Hakkari . Elle veut être avocate « parasiz bir avukat! » (une avocate gratuite) « parce qu’ici, il y a trop d’injustices! ». Apparemment sa plaidoirie a plu aux garçons de la classe.

 

footballeuses-decembre-2008-120.1268415121.jpg La première fois que je l’avais rencontrée, elle s’exprimait avec une telle passion que j’avais encouragé sa vocation, en lui  conseillant  de mettre la même énergie à l’école qu’à pratiquer son sport favori. Ce qui convenait tout à fait à Cemile, l’entraineuse de l’équipe, qui leur répéte « d’abord les études ».

C’était aussi l’avis des familles que j’ai rencontrées. La plupart sont des villageois chassés de leurs villages kurdes détruits pendant la « sale guerre » qui ont tout perdu dans les années 90 et n’ont pas retrouvé grand chose depuis.

 

Pas besoin de vivre dans un appartement tout confort ou être sorti de l’université de Bogazici pour être « éclairés » (aydin en turc). Par contre pour réussir une scolarité, c’est quand même mieux d’avoir des profs.

 

Ceux qui comprennent le turc sont-ils aussi convaincus que moi des talents de future avocate d’Halide, qui est d’ailleurs suffisamment expressive pour que ceux qui ne comprennent pas le turc aient aussi un avis ? A Hakkari, les mots seront-ils plus convaincants que les pierres ? Ce serait bien que ces collégiens réalisent  que ça peut être vrai et qu’ils peuvent être écoutés et entendus du reste de la Turquie, et à défaut, au moins du gouverneur d’Hakkari.

 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s