Yüksekova lance les festivités de Newroz, le 17 mars, en Turquie

201_3.1268782822.jpg

Mardi 16 mars, les députés BDP arrivaient à Hakkari, accueillis par la foule. Selahattin Demirtas, le nouveau président du parti kurde, puisque  la cour constitutionnelle turque a choisi de mettre le modéré Ahmet Türk « hors jeu » (politique), a fait un discours du balcon de la mairie. , Demain ils se rendront à Yüksekova pour Newroz.  Ce n’est pas à Diyarbakir, mais dans cette sous préfecture toute proche  des frontières irakienne et iranienne que les festivités débuteront.

Longtemps interdit – et souvent sanglant – la fête du nouvel an kurde ( iranien, afghan etc) annonciateur du retour du printemps, est un temps fort des mobilisations kurdes.

28_60.1268784174.jpg

On affiche la couleur…

28_9.1268784307.jpg

28_44.1268784444.jpg

28_12.1268784001.jpg

Evidemment, cette année la foule sera certainement encore plus dense que l’année dernière. On était alors en pleine période électorale, et autant dire que dans une ville où on a voté à plus de 90%  pour le parti kurde quelques semaines plus tard, il y avait pourtant du monde, au Newroz 2009 !

Mais pour la cuvée 2010, c’est du beau monde qui va drainer des foules bien au delà des limites de la ville. Comme ce n’est pas un exercice trop difficile, je traduis le programme.

Feront un discours :
Les co- présidents du BDP  Selahattin Demirtaş ve Gülten Kışanak
L’ex président du  DTP (dissous)  Ahmet Türk
L’ex députée du  DTP Aysel Tuğluk
Le président du DTK  Yüksel Genç
Le maire de Diyarbakir Osman Baydemir

autres invités qui ne devraient pas passer inaperçus :

Fatma Öcalan
Mehmet Öcalan
Des écrivains et des intellectuels (de l’étranger et de Turquie)

Les maires BDP (enfin ceux qui sont pas à l’ombre. Ceux là, ça m’étonnerait qu’une sortie exceptionnelle leur soit accordée).

Les groupes de la paix (dont le retour à la « vie civile » a fait tant parler en Turquie à l’automne dernier ) et les mères de la paix.

Et les chanteurs :


Xêro Abbas
Ferhat Tunç
Meral Tekçi
Mustafa Dadar
Rojda
İlkay Akkaya
Koma Şitla Azadi
Koma Agirê Jîyan
Çetin Oraner
Xemgîn Bîrhat
Önder Dilbirîn
et des groupes surprises..

Autant dire que le Newroz 2010  va être chaud à Yüksekova. Espérons que ça ne le sera pas trop. Dans l’annonce du programme, on prévient les habitants de faire attention aux provocations.

Sage précaution.. Après l’euphorie de l’été, où (presque) tout le monde pensait que l’ouverture était à portée de la main, c’est nettement plus tendu par les temps qui courent. La vague d’arrestations de décembre avait jeté un froid glacial. Ce qui n’empêche pas le printemps, d’être précoce.

Cette semaine, un soldat a été tué et un autre blessé dans un combat avec le PKK.Les civils ne sont pas épargnés.  Aujourd’hui , à Semdinli 3 villageoises ont été blessées, dont 2 grièvement, par une mine . Plusieurs villageois avaient déjà été blessés la semaine dernière. Autant dire que les esprits doivent être à cran de tous les côtés.

Et  c’est un Newroz sous haute tension qui s’ouvre à Yüksekova, coeur de la région pour un jour.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s