L’armée de l’imam mis en ligne sur le Web est bien le livre d’Ahmet Sik

 imam'in ordusu

Les 102 000 internautes qui ont déclaré être en possession du manuscrit saisi la semaine dernière par la justice turque sur la page facebook « Moi aussi j’ai le livre d’Ahmet Türk », ne bluffent plus. Depuis quelques heures il est disponible  sur Internet. Et ce serait bien le vrai.

 Aydin Ergan, journaliste à Agos – le journal fondé par le journaliste arménien Hrant Dink –  qui avait lu le manuscrit confirme qu’il s’agit bien du même. Et sur son  compte twitter Yonca Sik, la femme du journaliste a accueilli la nouvelle par un « Vive la désobéissance civile », ce que les médias interprètent comme une confirmation de la véracité du document.

 

 L’objectif était peut-être de court-circuiter un mystérieux site « Imam’in ordusu » (l’armée de l’Imam) qui  annonçait depuis le week-end dernier qu’il publierait le manuscrit à la date du 11 avril, et qui pour sa part  a aujourd’hui disparu- il se déclare victime de hakers. Les internautes restaient réservés, ils n’étaient que 6000 à avoir rejoint sa page facebook, elle aussi disparue.

De son côté le site Zaman.fr, annonce que la justice accuserait le journaliste d’avoir écrit son livre sur ordre d’Ergenekon. La preuve tiendrait dans le nombre de pages. Tout ça n’est pas très clair (enfin à moi, ça ne l’est pas). Cela risque surtout d’être insuffisant comme explications pour convaincre  ceux qui connaissent Ahmet Sik, que le journaliste de gauche, pacifiste, ouvert aux minorités etc..ait pu obéir à des ordres émanant des copains ultranationalistes d’un Kerinçsiz ou d’un Veli Küçük !

Mais les « théories du complot » dont les Turcs de toutes tendances politiques raffolent, a l’avantage de permettre de s’affranchir du doute. C’est donc normal qu’il y en ait pour ne pas trouver ça bizarre.    

Au moins maintenant les Turcs pourront juger par eux-même du contenu de ce fameux bouquin, que la justice accuse d’ avoir été écrit dans l’objectif de favoriser un climat propice à un coup d’Etat.

En tout cas, L’armée de l’imam restera sans doute dans les annales comme étant le premier bestseller publié gratuitement en ligne. Il ne s’agirait cependant que d’une ébauche, l’auteur devrait donc publier l’oeuvre achevée quand il sera libéré. Ce qui promet 2 bestseller pour un seul livre. Pour ce qui est de la première version, elle se diffuserait à vitesse grand V via les mails et twitter.

Mais le feuilleton n’est sans doute pas terminé…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s