Ce n’est pas moi qui l’ai déniché. J’ai découvert ce Recep de Kasimpasa sur l’excellent site Mavi Boncuk. Personne en Turquie n’ignore évidemment que Recep Tayyip Erdogan est originaire du quartier populaire et dorénavant choyé de Kasimpasa à Istanbul. C’est de cette origine qu’il tiendrait son franc parler, et c’est même de là que viendrait le fameux « One minute » de Davos, selon un journaliste turc rencontré à Erbil peu après la célèbre colère du chef de gouvernement turc, et qui nous apprenait qu’à Kasimpasa, Bir Dakika ! (one minute) voudrait dire « Ne fais pas un pas plus », soit : « Fais gaffe à toi ! ». Je n’ai pas tenter ensuite d’ embêter quelques kabadayi du quartier pour vérifier si c’était vrai ou si ça participait de la légende.
Mais le célèbre Recep (Tayyip) de Kasimpasa a eu un précurseur, ce que moins de gens savent. Et celui qui joue le rôle (et a écrit le scénario) de ce Recep de Kasimpasa là, n’est autre que…Yilmaz Güney, le réaliseur de YOL.
Je ne pouvais vraiment pas louper cette révélation.
On peut voir dans l’extrait du film présenté sur le billet de Mavi Boncuk que c’était un sacré bagarreur ce Recep là aussi. Et qu’il traînait dans des lieux qui ne doivent pas être la tasse de thé de Recep de Kasimpasa le second, par contre …
..qu’on imagine mal en compagnie des jolies femmes de l’affiche.