Sans surprise, Urfa a voté majoritairement AKP, dimanche 12 juin. La liste conduite par le ministre Faruk Celik a récolté 64.5% des voix. 5 points de mieux qu’en 2007. Mais la province a aussi élu 2 députés BDP. Si bien que tout le monde a fêté ça.
Je ne sais si leur prénom leur a porté chance dans la ville où le prophète Abraham serait né. En tout cas les deux élus BDP s’appellent tous les deux Ibrahim.
Ibrahim Binici a été élu avec 6.7 % des voix
Et Ibrahim Ayhan avec 11.7%.
Siverek faisait partie du secteur que son parti lui avait attribué (avec Urfa centre et Viransehir notamment) Il y a récolté 16 % des suffrages , soit 16 919 voix quand même.
A Siverek la liste AKP a obtenu 51.5 % des suffrages
Ahmet Ersin Bucak : 20.4 % . Il n’entrera pas à l’Assemblée. Sa candidature en « vrai indépendant » fait bien moins que la liste DYP de son oncle Sedat Bucak en 2002, qui y récoltait 33% des suffrages.
Et Zülfikar Izol,..4.9 %
L’ancien député AKP qui se présentait aussi en « vrai indépendant » n’a pas convaincu apparemment. Sur l’ensemble de la province il ne récolte que les 2.10 % des voix ! On ne peut pas dire qu’il y ait eu un effet « vote asiret » sur sa candidature.
Quant à Ahmet Ersin Bucak, sa candidature n’a recueilli que 4.5 des suffrages de la province.
Les élections du 12 juin ont été la défaite des tribus (asiret) à Sanliurfa , titre les Urfa Haber.
Même chose à Hakkari, où les Zeydan et les Özbek qui y représentaient la province depuis des générations – et sous l’étiquette AKP depuis 2007 -ne seront pas présents dans la prochaine Assemblée.
Quant à Ibrahim Tatlises dommage qu’il ne se soit pas présenté. Avec le prénom qu’il porte il avait des chances d’être élu. Il est revenu d’Allemagne et il continue sa rééducation à l’hôpital de Maltepe (Istanbul). Et il aurait bien aimé voter, mais…il ne l’a pas fait.
Peut-être qu’une chanson s’impose, dédicacée à ces 3 Ibrahim bien sûr.
Halil Ibrahim, de Musa Eroglu.