Mehmet Simsek le Ministre des finances AKP n’a pas convaincu Batman

 

Pour cette campagne électorale, les ministres kurdes  du gouvernement AKP  avaient été envoyés au charbon dans leurs provinces d’origine. A Batman, c’est Mehmet Simsek, le Ministre des Finances,  qui conduisait la liste AKP.  Mais dans la province, cette stratégie n’a pas été couronnée de succès. La liste AKP n’y a obtenu que 36.9 des suffrages. En recul de 10 points par rapport à 2007 (46.4).  L’AKP y conserve le même score qu’ aux municipales de 2009, comme à Diyarbakir ou à Hakkari.

L’AKP conserve cependant 2 élus dans la province.

Les 2 élus BDP y recueillent  pour leur part : 26 % des voix pour Ayla Akat Ata et 25.8% pour Bengi Yildiz.

20 personnes, dont des membres du parti kurde y ont été placées en garde à vue, ce mercredi 15 juin, date de l’ultimatum posé par Abdullah Ocalan, le leader du PKK.

A Batman  le  CHP  double presque son score par rapport à 2007. (6.7 % contre 3.6). La liste CHP était conduite par Faris Özdemir, ancien député DYP, mais surtout neveu de Salih Özdemir. L’ancien président du HEP de la province, et son frère, ancien président de  l’IDH avaient été tués cet été par une mine posée par le PKK. Il est probable que cette progression consiste en un vote de protestation.   Mais les 14 398 voix qu’il a recueillies sont insuffisantes. Il n’a pas été élu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s