Dans la province d’Hakkari, on a bien sûr fêté la victoire des 3 candidats du BDP, qui se sont d’ailleurs partagés les suffrages avec une égalité étonnante :
Selahattin Demirtas a obtenu 26. 9 des suffrages ( Hakkari centre)
Adil Kürt : 26. 8 (Yüksekova)
Esat Canan : 26.1 (Semdinli, Cukurça et une partie de Yüksekova).
Difficile de mieux faire.
Avant de se mettre au boulot, les nouveaux élus ont commencé par aller remercier leurs électeurs, comme l’exige la tradition. Ainsi le mardi 14 Esat Canan allait à Derecik remercier les Gerdi. Il s’est aussi rendu à Cukurça qu’il pouvait aussi remercier. Alors qu’aux élections municipales de 2009, l’AKP y obtenait plus de 43% des suffrages, ils ont été plus 81.5 % à lui donner leur voix cette fois. L’AKP est tombé à 10 % . C’est à Semdinli que le parti de Recep Tayyip Erdogan résiste le mieux, avec 28.9 % des suffrages. Mais il est en baisse par rapport aux précédentes élections et y obtient quand même 20 points de moins que la moyenne nationale.
Mercredi 15 juin Esat Canan y remerciait les 65.5 % d’électeurs qui avaient voté pour lui. Il y avait de l’ambiance et des couleurs , comme on le voit sur la vidéo. Comme le fiancé dans les mariages, le nouvel élu serre des dizaines de mains, qui n’accrochent pas de billets sur sa veste – le bulletin c’était dans l’urne. Mais il y a quand même le plateau de bonbons. Et comme dans les mariages, on danse, on chante et les filles ont sorti les costumes de jours de fête (j’adore cette nouvelle mode de coiffures à pompons colorés, dont on se doute des couleurs préférées). Pour une ville réputée dindar (religieuse) elles n’ont vraiment pas l’air coincé. Mais de toute façon les femmes de la province d’Hakkari ne sont pas coincées, même si comme je l’ai déjà écrit, j’ai parfois du mal à en convaincre certains copains turcs de la côte égéenne.
Dans le discours du député, il est question de liberté, d’autonomie, de désir de paix et de fin des opérations militaires.
Les gencler s’en donnent à cœur joie avec leurs drapeaux du PKK. Je ne sais pas si on clamait encore « Apo basbakan ! » (chef de gouvernement) comme à Yüksekova en 2007, à l’annonce de la victoire d’Hamit Geylani, mais « Serok Apo » (Président Apo) c’est certain et écrit en 3 couleurs. Et tout le monde reprend la marche du PKK, que même les gamins de 5 ans connaissent par cœur et qui devient drôlement solennelle. ..
Il y en a même qui fêtent ça en tirant des coups de feu en l’air, ce à quoi je n’ai jamais assisté lors de mariages dans la ville d’Hakkari, où c’est rigoureusement interdit. Mais ça doit se faire dans les villages éloignés . .. comme lors d’un certain pique-nique.
Les habitants de Semdinli ont l’air vraiment contents et il y a une sacrée énergie. A Batman, je ne sais pas ce qu’a donné la visite de remerciement de Mehmet Simsek, mais si les Urfa Haber n’ont pas ajouté de vidéo à l’article qu’ils y consacrent, c’est que ça ne devait pas être terrible. Et une visite de remerciements d’un élu CHP, ça ne doit pas être très joyeux non plus.
Et ça ne faisait que continuer. Voilà comment on y avait déjà fête le 3-0 pour le BDP dans la province le soir du 12 juin.
Ça promet de l’ambiance dans les mariages cet été. Et comme Öcalan vient d’annoncer que le cessez le feu du PKK était prolongé jusqu’au 1er septembre, jusqu’à la fin du Ramadan donc, la situation ne devrait pas empirer (normalement). Elle pourrait même être plus apaisée que les mois derniers.
Recep Tayyip Erdogan devrait abandonner la rhétorique empruntée à l’extrême droite dont il a usé et abusé pendant la campagne électorale. Elle ne lui a pas permis de séduire suffisamment l’électorat ultra nationaliste pour empêcher le MHP d’entrer à l’Assemblée. Et dans les villes kurdes où il a donné des meetings, ses discours qui tendaient à faire des ennemis de parents ou de collègues de travail (et du reste du pays) n’ont pas l’air d’avoir convaincu. C’est quand il a été apaisant qu’il a toujours le plus séduit la région. Et peut-être que le reste suivra. Je n’ai pas comptabilisé les arrestations dans la région ces derniers mois, mais ça doit commencer à faire un sacré paquet.
Parmi les 36 élus du BDP, 6 sont d’ailleurs en prison. Et Ahmet Türk vient d’avertir, que les 30 autres n’entreront pas au Parlement tant qu’ils ne seront pas libérés. Mehmet Ali Şahin, n’a pas apprécié et lui reproche de vouloir faire pression sur le judiciaire (certes, mais elles étaient quand -même un peu politiques ces arrestations…Cela étant, si certains savent de quoi ils sont accusés exactement, ce serait sympa de nous éclairer).
Et pour avoir une idée de l’ambiance qui s’annonce à l’Assemblée, le jour de la prestation de serment – s’ils y sont – voir le blog de Sami Kiliç. Lui aussi un sympathisant de Sirri Süreyya Önder. (il qualifie le BDP de parti stalino-marxiste..mouais.. je préfère éviter de mettre une étiquette à un parti qui a surtout été je ne sais combien de fois interdit et dissous )
Bref, la quiétude de l’été dans la province dépend de tellement de facteurs qu’il vaut mieux rester prudent…comme d’habitude. Une seule chose est certaine : c’est que jusqu’à Ramadan on s’y mariera.
Ajout (21 juin): C’est le choc : ça recommence avec le YSK (qui avait déjà interdit à plusieurs candidats BDP de se présenter, avant de faire marche arrière face au tollé général). Le haut conseil électoral vient de décider qu’Hatip Dicle qui est actuellement en prison et fait partie des élus kurdes jugés dans le cadre des grands procès du KCK ne serait pas député. Or, Hamit Geylani, le président du BDP avait averti que la reconnaissance de son élection comme député de Diyarbakir était la ligne rouge au-delà laquelle son parti ne ferait pas de concession.
La ligne rouge est donc franchie…aie
(Hatip Dicle était un des 4 députés kurdes emprisonné en même temps que Leyla Zana en 1992. )