Bonne nouvelle deTatvan : Lalihan 102 ans n’est plus une terroriste kurde.

Je m’en doutais un peu, mais de passage à Tatvan j’ai quand même voulu m’en assurer. La justice turque a finalement renoncé à poursuivre Lalihan  pour propagande pour une organisation terroriste.  Il faut dire que l’histoire de cette très vieille dame avait  ému les médias turcs qui ont appelé  à tour de bras  Tatvan, la petite ville du bord du lac de Van où elle réside, quand ils ont eu vent de la procédure de justice lancée contre elle.

Il faut dire que cette dernière avait fait fort. Lalihan hanim  n’a rien d’une mamie Dalton alla kurda  qui aurait  décidé à 102 ans de rejoindre une bande d’ados et se serait mise sur ses vieux jours à  lancer des pierres sur la police avec« biji Apo » comme cri de guerre. D’ailleurs Tatvan a beau être une municipalité BDP (parti kurde), la ville n’est pas sujette aux émeutes juvéniles. Et même à Hakkari elles sont nettement moins fréquentes ces derniers mois. Depuis que Selahattin Demirtas s’y est présenté  comme candidat BDP m’y a-t-on dit.   Et puis des dizaines de jeunes émeutiers ont été envoyés en prison. Les quartiers des détenus mineurs seraient à nouveau pleins à craquer.

Comme je l’expliquais dans un précédent billet, le crime de la vieille dame était d’avoir assisté à une cérémonie religieuse (mevlit) donnée en souvenir de son fils tué en 1988, alors qu’il avait rejoint le PKK. En la poursuivant la justice turque pouvait  certes se vanter d’avoir battu un record et d’avoir mis la main sur la plus vieille terroriste au monde, mais ça  faisait un peu tâche dans le discours sur la démocratisation actuelle sensée avoir  résolu la question kurde. Recep Tayyip Erdogan a en effet répété plusieurs fois que dorénavant il n’y avait plus de problème kurde, seulement un problème avec certains Kurdes…(un problème qui a  un peu tendance à perdurer, ça fait quand même 30 ans que ça dure,  mais bon)

Évidemment, si on compte des  vieilles dames de 102 ans qui vont se recueillir  sur la tombe de leur fils, parmi ces « Kurdes qui posent problème »,   ce n’est pas terrible comme message… d’autant qu’il doit y en avoir un paquet de mères à aller se recueillir sur des tombes de «  terroristes »,  susceptibles d’être à leur tour accusées de faire de la propagande pour une organisation etc, etc. De quoi engorger les tribunaux de la région qui déjà ne chôment pas, c’est le moins qu’on puisse dire. Sans compter que toutes ces mères, grand mères et arrières grand mères doivent avoir un paquet de petits enfants que ça pouvait rendre furieux, ce qui est excellent pour le recrutement du PKK, qui n’aurait déjà pas beaucoup de mal à recruter, selon les lycéens des villes kurdes rencontrés.  Ils auraient tous des copains à l’avoir rejoint au cours des derniers mois.

Bonne nouvelle donc pour elle, la justice a finalement décidé de renoncer à se ridiculiser avec cette affaire et de laisser Lalihan  aller se recueillir en paix sur la tombe de son fils.

Un commentaire sur “Bonne nouvelle deTatvan : Lalihan 102 ans n’est plus une terroriste kurde.

  1. Je suis toujours abasourdi par ce genre d’histoire, on nage en plein délire, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un sketch, une sorte de parodie, ce serait presque risible si ce n’était pas la réalité!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s