Müge Anli : lecteur indigné…et commentaire supprimé autoritairement sur MON blog.

Bayram, un des lecteurs turcs de ce blog, n’avait pas apprécié lui non plus les commentaires racistes de l’animatrice Müge Anli, dont je parlais dans mon précédent billet. Comme il en a coutume, il avait souhaité partager son humeur par un commentaire.

Voici le commentaire en question.

« Je ne sais pas pourquoi mais on a envie de lui donner des baffes à celle-la.

J’ai vu l’extrait de cette émission. Malheureusement, les gens l’applaudissaient ».

Et voici  l’extrait de l’émission dont il est question. Même pas besoin de comprendre le turc pour comprendre qu’il s’agit d’une pétasse. Et si on le comprend, on comprend aussi que les propos tenus sont ignobles.

Mais ô surprise,  ce commentaire a été supprimé !  Je présume par les modérateurs du journal du Monde.  Supprimé d’office ! Et sans avoir la courtoisie de m’en avertir et de m’expliquer pour quelle raison. Sans d’ailleurs que je ne sache  QUI tient les ciseaux.

Que signifie ces manières  autoritaires ? Si j’ai laissé la fonction commentaire ouvertes, c’est bien pour favoriser l’échange avec mes lecteurs. Et ils sont modérés à priori, c’est à dire que nul commentaire ne peut être publié sans que je ne l’ai approuvé. Il n’est pas question  effectivement de laisser quelques (rares) lecteurs mal embouchés m’insulter, ou d’autres de profiter de mon blog pour exprimer leur racisme crasse

Mais j’estime avoir le droit – et les capacités –  d’en juger. Seulement si ce n’est pas  fréquent, heureusement ce n’est pas la première fois que ça arrive.

J’ai rédigé au moins une vingtaine de billets sur la liberté d’expression en Turquie. C’est donc un truc auquel je suis assez sensible. Et je n’apprécie pas du tout que la mienne – en l’occurrence mes relations avec mes lecteurs –  soit ainsi bafouée.

D’autant que cette suppression est grotesque.  On se demande ce qui a bien pu effaroucher le « cisailleur ». Est-ce le « on a envie de lui donner des baffes ?  » à cette pimbêche ?   Les  propos qu’elle a tenue sur ATV sont tellement ignobles que les familles des sinistrés, ce n’est pas de rencontrer des gens qui auraient seulement « envie de lui flanquer des baffes »  qu’ils lui prédisaient, si elle pointait son nez à Van.

 

 

 

14 commentaires sur “Müge Anli : lecteur indigné…et commentaire supprimé autoritairement sur MON blog.

  1. C’est inquiétant! Moi qui me demandais si je n’allais pas transférer mon blog au blog.lemonde! Le principe en lui-même est inadmissible, quel que soit l’objet de la censure, du moment que votre commentaire ne dépassait pas les limites habituellement admises (racisme, pornographie etc.). Si cette censure a un sens, est-ce que cela relèverait d’une certaine complaisance? J’ai toujours l’impression que Le Monde et la plupart des médias français d’ailleurs cherchent à préserver la Turquie. Tenez vos lecteurs informés, chère Anne, et bravo pour votre blog!
    Etienne

    J'aime

    1. Non Etienne, je pense bien plus prosaïquement que c’est le mot « baffe » qui dans notre société hyper moraliste aura été interprété comme « une incitation à la violence ». Ce qui est grotesque.
      De toute façon quelque soit le motif, c’est le procédé que je trouve intolérable. Ras le bol de l’autoritarisme qui imprègne cette société française si « morale » (je pense que ça va de pair d’ailleurs).
      Heureusement ce n’est pas fréquent, mais quand un commentaire est un tissu d’insultes et de propos révélateurs d’idéologie fachiste, je suis tout à fait capable de me charger moi même de le supprimer. Et il m’est aussi arrivé de le faire d’ailleurs.
      Une fois, c’est un assez long commentaire, très intéressant par contre, qui avait été supprimé. J’avais tenté de joindre l’équipe « modération » : aucune réponse. J’étais désolée pour son auteur qui avait pris du temps pour commenter un de mes billets, et très mécontente du mépris de l’absence d’explication.
      Si c’est la convivialité (interactivité) que vous recherchez sur une plate forme de blogs, vous ne la trouverez pas là en tout cas.

      Quant à moi, mon propos n’est pas de dénoncer ni de préserver la Turquie. Dans mon précédent billet, j’ai surtout voulu témoigner des réactions entendus dans l’Est (toutes opinions politiques confondues). Et évidemment je m’interroge sur le choix de la chaîne ATV de conserver son animatrice.

      Il y a un an, je rapportais dans un billet le scandale des propos très offensants pour la minorité religieuse Alévi, d’un animateur de Star TV. Il avait été viré par contre.
      Alors qu’à la même époque un ministre français s’était permis une « plaisanterie » de mauvais goût sur les Arabes…sans que cela ne soit considéré comme un motif de démission. Dernièrement une ministre interrogée sur une grande radio, a prétendu « ne pas bien savoir ce qui s’était passé le 21 octobre 1961 » sur le Pont Neuilly et dans Paris. Ceux qui l’interrogeaient ne lui ont pas demandé si elle ignorait aussi qui était Maurice Papon, préfet de l’époque !!
      Mais ce blog étant sur la Turquie, je ne vais pas rappeler sans cesse que nous sommes dans un monde globalisé, où les extrêmes droites sont partout puissantes.

      J'aime

      1. C’est par hasard que je suis tombe sur ce blog, dont j’apprecie enormement le contenu.
        Et en ce qui concerne le commentaire d’Etienne, je suis plutot d’accord avec ce qu’il dit (« le monde et les medias cherchent a preserver (l’etat actuel de) la Turquie »)

        J'aime

      2. Bonjour Arvine

        Pourriez vous spécifier ce qui vous fait dire que les médias cherchent à préserver la Turquie. En effet je ne comprends pas ce qui vous fait penser ça.
        Je pense sinon que les médias privilégient surtout les sujets qu’ils estiment (à tort ou à raison) intéresser leurs lecteurs et que de préserver ou au contraire d’écorner un pays n’est pas leur préoccupation et ne doit d’ailleurs pas l’être.

        J'aime

  2. Ce qui est etonnant dans cette histoire, c’est pas seulement les propos de cette pimbêche mais également l’attitude de ces gens qui l’applaudissaient. Est ce qu’on se laisse toujours entrainer par la foule, on la suit sans rien dire ? Je suis sur qu’il y avait des gens dans cette salle qui était pas du tout d’accord avec elle. Mais ils n’ont rien dit!

    J'aime

    1. Outre qu’il y en a qui ont du trouver ces paroles « très bien », le public qui assiste à ce genre d’émissions débilitantes est bien chauffé pour réagir comme l’attend l’animateur. Et les caméras doivent être hyper sélectives. Ceux qui tirent la tronche ne doivent certainement pas passer à l’écran.

      J'aime

    1. WordPress aussi à l’air bien.
      Pour mon prochain blog – pour le cas où il y en aurait un prochain – je choisirai aussi une plate forme sans super surveillants à la française.

      J'aime

  3. @ Sema
    Ce n’est pas moi qui ait supprimé votre commentaire mais LA MODÉRATION du Monde..!! qui commence à dépasser largement les bornes !!!

    Maintenant allez donc répéter devant les sinistrés de Van et d’Ercis ce que vous osez écrire en commentaire (dont je reçois un double par mail).
    Je ne crois pas une minute que la mort d’appelés vous fasse pleurer. Vous avez le cœur bien trop sec pour ça.
    Les sauveteurs azéris, eux pleuraient en extirpant les corps ensevelis sous les décombres d’Erçis.

    J'aime

  4. sil vous plait parler en connaissance de causes, la proprietaire du blog ne vous expose kune partie du contexte dans lequel muge anli a dit ces propos.
    moi je ne defens personne je pense juste kil ne faut pas se laisser endoctriner par des personnes kon peut admirées (bdp), mais il faut etre juste et loyale.
    juste qq jours avt le seisme (4 jours si je me souviens), la turquie a perdu 24 soldats agés d’à peine 21 ans. soldats perdus suite a des affrontements contre le PKK.
    muge n’est pa ma mere encore moins ma soeur mais il ne faut pas omettre la situation sociale et politique dans laquelle se sont tenus ces propos.

    J'aime

    1. @ Alihan : Il aurait peut-être fallu lire les posts sur le sujet (Van ) avant de brailler. J’ai parlé des tués à Hakkari dans un précédent billet., Mais ces appelés tués ne sont qu’un prétexte au racisme de mûge Anli .

      Quel rapport entre ces 24 soldats tués et les centaines de morts du tremblement de terre ? ? Vous pouvez l’expliquer ?
      J’ai en tout cas remarqué qu’il y a eu bien plus de soldats originaires de Van tués ces dernières années que de Turcs vivant en France en Allemagne ou d’ailleurs. Pas étonnant, ils se font sacrément rares dans les Komandos, les Turcs de l’étranger. L’amour de l’uniforme a davantage de limites que la haine pour les Kurdes chez certains d’entre eux.

      Et dans le précédent post c’est le témoignage de parents de victimes…électeurs AKP ! (pas BDP ) que je rapporte. Ils étaient écoeurés et conseillaient à la Muge Hanim d’éviter VAN à l’avenir ! ! Et d’Ercis, j’en reviens ! pas vous.! Alors l’endoctrinement, je crois plutôt que c’est vous qui en êtes la victime ! est-ce que vos médias préférés ont parlé des réactions que les propos de cette pétasse ont suscité à Van ???

      Cela étant à vous lire on comprend très bien quelles tendances de l’opinion ATV veut satisfaire en conservant son animatrice.

      PS : Et évitez svp le langage SMS dans les commentaires, c’est désagréable à lire.

      J'aime

  5. le langage sms est peut être désagréable à lire mais les propos comme « pétasse de muge », « brailler » en sont pas moins non?
    Je pensais qu’on étais libre de donner notre avis sur votre blog anne mais apparemment je me suis trompé je m’excuse si je vous ai dérangé.
    bonne continuation.

    PS: est-il possible de connaitre votre niveau d’étude (si c’est pour m’insulter merci de ne pas répondre)merci.

    J'aime

    1. donc re voilà ma réponse

      Vous avez pu donner votre avis sur ce blog, puisque votre commentaire a été publié. Ce qui ne veut pas dire que j’ai apprécié.

      « brailler » était certes impropre, ce n’est pas le ton de votre commentaire. Mais vous m’accuser d’être malhonnête, ce qui est très loin d’être aimable. Et exiger que je parle « en connaissance de cause » alors que je reviens de Van et d’Ercis, c’est un peu fort de café, alors que pour vous tout ceci n’a été de toute apparence qu’un spectacle télévisuel .

      Quant à cette pétasse de müge Anli, croyez moi, c’est en termes autrement plus durs que les proches des victimes en parlaient à Van. Cela vous surprend ? Cette femme est abjecte et ce blog n’a pas pour objectif d’être de la guimauve.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s