Et c’est reparti pour un tour. Les parlementaires français qui n’avaient rien de mieux à faire sans doute, ont voté une nouvelle fois la pénalisation de la négation du génocide arménien (enfin de tous ceux qu’ils ont reconnus comme tel, si on préfère être Tartufe. Mais pour le moment ils se sont arrêtés à celui là et à l’holocauste, dont la négation est déjà pénalisée ! Les autres ne comptent pas). Enfin les députés qui étaient présents. En Turquie impossible d’ignorer qu’ils n’étaient que 38 à avoir voté la loi. Tous les journaux font la UNE avec une image de l’Assemblée presque vide. Mais on comprend ceux qui avaient préféré partir en vacances.
Et évidemment, c’est la crise avec la Turquie. Plus que jamais la France y énerve tout le monde, même les députés du BDP, qui ajoutent que ce n’est pas ce qui doit empêcher la Turquie de se pencher sur son histoire. Ça fait bien les affaires de Sarkozy cette crise. La Turquie et l’immigration, c’est toujours bon pour tenter de racoler l’électorat tenté par Marine…Par contre, je ne suis pas sûre que ça va marcher cette fois.. Je ne suis pas plus certaine que ça lui assure le vote arménien , d’autant que les socialistes font aussi dans la surenchère . En tout cas, des Arméniennes (de Marseille ) que j’ai rencontrées dernièrement, ne pouvaient pas le voir. Et leur opinion n’a certainement pas changé depuis.
Mais la France ne veut donner de leçons à personne, assure comme d’habitude notre président, qui s’offre le luxe de s’offusquer que la Turquie se mêle des décisions d’un pays souverain. Bon, la France a le droit, elle, de légiférer sur l’histoire de la Turquie, mais c’est parce que c’est le pays des Droits de l’Homme (tiens, ça l’intéresse tout à coup les Droits de l’homme ? ) Heureusement, il n’a pas ajouté celui de Voltaire, les Turcs se chargent de nous le rappeler. Mais bref, c’est parce que nous sommes bons, que nous avons le droit d’être arrogants.
Au moins Nicolas Sarkozy et Recep Tayyip Erdogan ont ce point commun . Ils dirigent tous les deux des pays bons. La Turquie est bonne elle aussi. Tayyip Erdogan conseille à Sarkozy de se pencher sur l’ histoire du pays, il n’y verrait que » tolérance, secours et compassion. »
En attendant, ces deux pays si plein de bonté, terminent l’année en s’envoyant des massacres respectifs en pleine figure. Enfin des génocides puisque les massacres ne comptent vraiment que s’il y a génocide. La guerre d’indépendance algérienne et son lot de victimes est donc requalifiée en génocide algérien, par Recep Tayyip Erdogan qui accuse même le père de notre président d’y avoir eu une part active, puisqu’il aurait fait un passage dans la légion étrangère en…. 1940 ! Bon, il n’a pas l’air d’être plus calé en histoire que Nicolas Sarkozy , Tayyip Erdogan qui confond apparemment guerre d’Algérie (1954 – 1962) et 2nd guerre mondiale. Mais il sait être entendu par certains en Algérie (et certainement ailleurs). Enfin au moins, pendant qu’on s’envoie les massacres du passé dans la figure, on oublie un temps ceux qui ont lieu en Syrie, en Égypte, en Irak … et même la note AAA.
Mais ajouter des tensions supplémentaires à toutes celles qui existent déjà, ils ont eu une sacrée bonne idée pour terminer l’année nos députés, drapés dans leur posture moraliste . Bien sûr ils ont agi, cette fois encore, avec les meilleures intentions du monde, pour le bien de l’humanité …
… Et après eux le déluge.