20 mars : Les feux de Nowruz s’allument à Bakou, les fumées se répandent en Turquie

A Bakou, comme partout où il est fêté, Nowruz débutait le mardi 20 mars. A 5 heures 17 du matin exactement. Normal, c’est à cette date et à cette heure qu’avait lieu l’équinoxe cette année sur la capitale de l’Azerbaijan. (en fait le président Alijev l’a même ouvert le 19 ! Certains médias turcs vont-ils dénoncer un « Nowroz précoce »? )  Il débutait un peu plus tôt ou un peu plus tard, ce même mardi 20 mardi, dans toute  l’aire culturelle où la fête est célébrée.

Petits veinards, les habitants de ce pays très ami de la Turquie, ont 6 jours pour célébrer l’arrivée du « jour nouveau » et du nouvel an : du mardi 20 au lundi  26 mars, contre seulement 3 jours – du 20 au 23 pour les Iraniens.  Les jeunes de Yüksekova  qui y sont étudiants, ont du apprécier la différence cette année. Et selon eux c’est sympa Bakou.

Mon ami Faik, qui avait filé de Diyarbakir sur Van avec la pelleteuse de son entreprise, dès l’annonce du séisme en novembre dernier, aurait mieux fait de profiter de Nowruz/ Newroz pour répondre à l’invitation des sauveteurs azéris – « des types exceptionnels »- avec laquelle il avait fait équipe pour sauver des vies à Erçis.

Je n’ai pas encore déniché d’images du  Nowruz 2012 à Bakou. Mais en  voici  de 2011

 

Chez les Kurdes de Turquie, les festivités ayant aussi  été  interdites ce mardi 20 mars, et voilà ce que ça  a donné  ce jour là à Yüksekova.

même chose  à Van, Batman, Cizre, Mersin (où comme dans d’autres villes, le Vali avait d’abord donné son accord avant de la retirer sur ordre du nouveau ministre de l’intérieur ) ,  Urfa….. vidéo ici)

 

Un policier a été tué  et des dizaines de personnes ont été  blessées ce jour là encore, dont Ahmet Türk, à Batman. L’ancien président du BDP a eu ‘un malaise cardiaque après que les forces de polices aient lancé une bombe lacrymogène dans le bus avec lequel il arrivait  en compagnie d’autres responsables du BDP, comme Aysel Tugluk. Et l’œil au beurre noir qu’on lui voit sur cette vidéo,  aurait été  une  façon de lui souhaiter sa fête (de Newroz)par un policier,  lorsqu’il en descendait , déjà mal en point.

 

Beaucoup plus de fumées que de lumières le 20 mars  pour la même fête,  chez le grand  voisin de l’Azerbaijan. Où officiellement – et après avoir été totalement interdit –  le « Nevruz » ne doit plus  se fêter que le 21 mars, c’est à dire le jour du printemps…dans le calendrier grégorien. Un printemps qui débute presque avec l’équinoxe. Mais pas tout à fait.

Dans Hurriyet Today,  Mustafa Akyol, qui n’éprouve  aucune sympathie ni pour le PKK, ni même pour le BDP, mais qui ne craint pas le W comme si elle était une lettre magique  parle « de la stupidité d’interdire Newroz » )

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s