N’ayant pas de radio avec moi quand je voyage en Turquie, je n’ai pas pu écouter Radio Tatvan. Mais les petites radios locales, c’est sympa. Outre des plages de musiques, avec des chansons en turc ou en kurde et pendant la période ramadan des chants religieux , radio Tatvan propose des émissions qui s’intéressent au quotidien des habitants de Tatvan, m’a dit Ilhan Karabulut qui la dirige avec l’aide d’un animateur.
Radio Tatvan émet depuis le milieu des années 90. Dans ces années là plusieurs radios avaient été fondées à Tatvan, toutes fermées par les autorités. Celle –ci est la seule à avoir subsisté. Mais à l’époque ses fondateurs n’étaient pas vraiment rassurés.
La famille Karabulut édite aussi une revue mensuelle, Bülten 13, dans lequel on apprend une foule de choses sur la province de Bitlis. Ilhan en est le rédacteur en chef, mais plusieurs de ses frères collaborent à la rédaction des reportages. Celui sur d’anciens villages arméniens de la région a fait la une d’un des numéros. Un sujet tabou, surtout dans l’Est, il y a encore une dizaine d’années. Dans un autre on apprend qu’il existe une station de ski à Tatvan, avec une vue magnifique sur les deux lacs de cratère du Nemrut Dag. Le Nemrut Dag de Tatvan.