Le miel de Bitlis (Hizan, Tatvan)

La région de Bitlis est réputée pour  son miel. L’été dernier j’avais fait le détour de Tatvan jusqu’à Hizan, la très jolie petite Ilçe (sous préfecture) dont c’est la spécialité.

Comme à Bitlis, on y trouve de très belles demeures en pierre.

Je n’y étais pas restée très longtemps, juste le temps de flâner un peu dans les rues de la ville et d’avoir eu la chance d’être invitée par un muhtar de quartier à boire un thé dans sa famille. En plein ramadan cette proposition était inespérée.

Malheureusement c’était juste avant la récolte. Les magasins spécialisés étaient peu achalandés et proposaient encore  le miel de l’année passée.

 

Je n’avais pas osé m’aventurer davantage pour photographier les ruches. Le meilleur miel serait récolté dans les yayla (alpages), beaucoup plus haut.

Je m’étais promis de revenir à Bitlis à l’automne, après la nouvelle récolte. En fait je suis bien revenue, mais dans un camion d’aide aux sinistrés de Van quelques jours après le tremblement de terre.

 

Je n’avais évidemment pas eu le temps de retourner à Hizan, mais à  Tatvan, les commerces de miel étaient achalandés cette fois.

Certains commerçants, comme celui -ci, fournissent les grandes villes du pays.

On peut  aussi s’approvisionner près de petits producteurs qui le vendent dans la rue.

Avec mon étourderie habituelle, j’ai oublié le kilo de miel que j’avais acheté dans le bus de zabita qui nous a conduit à Van. J’aurais préféré l’offrir à des sinistrés, mais j’espère quand- même que le chauffeur aura apprécié le cadeau involontaire que je lui ai fait.

Cette fois, c’est du miel de Semdinli que je rapporte avec moi. J’ai quitté Yüksekova  juste au début de la récolte. Et pas question d’égarer ce miel qui autrefois faisait les délices de la cour du sultan.

 

 

 

Un commentaire sur “Le miel de Bitlis (Hizan, Tatvan)

  1. Un souvenir de vouloir passer une nuit à la belle étoile, sur la route entre Yüksekova et HakkarI : les seuls endroits qui étaient plats sans être des marécages étaient emplis de ruches, en grande quantité. On a fini par dormir sous une pelleteuse.

    Bonnes balades en Turquie,

    T.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s