Ce sont des jours de fêtes en Turquie, où la fête de Kurban Bayram (celle du Sacrifice) a été fêtée jeudi dernier. Pour l’occasion la population bénéficie de plusieurs jours de congé, qui comme toute fête chômée entraîne des embouteillages monstres aux sorties des grandes métropoles, notamment dans la mégapole d’ Istanbul. Ceux qui en profitent pour retrouver leur famille dans leur région d’origine ou pour se rendre dans leur résidence secondaire doivent s’armer de patience aux points noirs que constituent les ponts qui traversent le Bosphore ou les ferries qui traversent la mer de Marmara ou les Dardanelles.
Manque de chance cette année, la fête a correspondu avec l’arrivée des intempéries. Les températures restées estivales ont brutalement chuté et des pluies diluviennes ont provoqué des inondations à Istanbul (où les quartiers de Sariyer et Beykoz ont particulièrement souffert), dans la région de la mer de Marmara l’île d’Avsa a été sinistrée) et dans des villes de l’est du pays (à Gaziantep ou à Siverek dans la province d’Urfa entre autre ), faisant plusieurs victimes et d’importants dégâts matériels.
Et des tempêtes étaient annoncés sur le littoral égéen pour ce week-end.
Kurban Bayram est aussi l’occasion de manifester sa solidarité : ceux qui ont les moyens de sacrifier un mouton ou pour les plus aisés un veau – et beaucoup plus pour les plus fortunés – offrent une partie de sa viande à ceux qui dans leur voisinage n’ont pas les moyens de le faire. Cette année, les chaînes de TV insistent sur la solidarité qui s’exprime dans les camps de réfugiés syriens qui se sont multipliés ces derniers mois en Turquie.
Elles ont eu lieu quand les inondations? On est allées à Sariyer vendredi et on avait un temps magnifique.
On a eu juste de la pluie en soirée (un tout petit peu ) aujourd’hui lundi (à basaksehir)
J'aimeJ'aime
Il avait sans doute cessé de pleuvoir depuis et l’eau avait baissé (et les rues avaient été nettoyées)
Cela étant je n’ai pas été vérifier sur place l’exactitude des infos que j’ai vues sur je ne sais plus quelle « haber ». Mais tant mieux si le soleil brille à nouveau.
http://www.beyazgazete.com/video/anahaber/kanal-d-31/2012/10/25/sariyer-ve-beykoz-u-sel-vurdu-337466.html
J'aimeJ'aime
En effet étrange…
Je n’ai pas vu l’ombre de dégats, comme si rien ne s’était passé
J'aimeJ'aime