L’apocalypse parait-il annoncé par le calendrier Maya pour le 21 décembre prochain fait bien des heureux. Parmi les élus on trouve le beau village de Sirince dans la province d’Izmir, sur la Mer Egée. Selon certains ce village touristique de 600 habitants serait le seul (privilège partagé avec quelques autres semble-t-il ) à échapper à la destruction. Résultat plus de 60 000 adeptes du New-âge et autres églises de scientologie y seraient attendus pour le jour J.
C’est au fait que l’Assomption la Vierge Marie (Myriam pour les musulmans) aurait eu lieu dans les environs, que l’ancien village grec de Sirince devrait son « énergie positive ». Pas fous quand même les grands spiritualistes. Plus prudent d’envoyer les spécialistes de la survie apocalyptique passer une nuit à Sirince à proximité de la Vierge, qu’à Antioche (Antakya) où se trouve la première église chrétienne…un peu proche de la frontière syrienne peut-être pour être traversée d’énergie positive, Antakya ?
En tout cas, Sirince serait devenu un rendez vous mondain. Parmi ces futurs survivants, Angelina Joli, Bratt Pitt, Messi et sa famille auraient réservé la nuit du 21 à Sirince. Semra Ozal, la femme de l’ancien président Turgut Ozal y chercherait une place pour elle et ses petits enfants. Yilmaz Erdogan et sa jolie femme Belçin, Cem Yilmaz et sa famille y seraient attendus selon Haber Türk. J’ose espérer que c’est parce que la situation les amuse ou par goût des mondanités. A moins que ces réservations ne soient elles aussi que le fruit de quelques « prédictions mayas ». Et une pub supplémentaire pour le village.
Les restaurants ont déjà concocté des menus « spécial Apocalypse » et un producteur de vin local propose une cuvée « vin de l’Apocalypse ».
Bref les commerçants et hôteliers de Sirince se frottent les mains. Et le ministre du tourisme applaudit, ravi du coup du pub que les Mayas (bien malgré eux) font à ce village aux belles maisons ottomanes. Sage précaution, le ministre aurait demandé aux habitants de bien accueillir les gogos et aux artisans et hôteliers de ne pas en profiter pour augmenter les prix rapporte Hürriyet . Effectivement, on peut espérer rester les derniers survivants d’un monde disparu sans apprécier pour autant se faire plumer.
Et sait-on jamais. Si une fois de plus l’Apocalypse devait être reporté, il faut leur donner envie de revenir.