Le président de l’université de Lyon 2 avait en partie raison d’être inquiet du contexte ambiant (il n’était pas le seul). Le tribunal de Bursa vient de donner son verdict. Sevil est donc condamnée à une peine de 5 ans, 2 mois et 15 jours de prison.
On sait que depuis les précédentes audiences elle n’était plus accusée de « diriger une organisation terroriste ». Mais le tribunal a jugé qu’elle en avait fait la propagande . Selon le président de Lyon 2 toujours, le fait que précédent procureur – qui demandait la levée de l’interdiction de sortie du territoire, ce que les juges avaient refusé – avait été changé, n’était pas de très bon augure. Pour ma part j’avoue que j’espérais aussi que le verdict serait reporté.
L’interdiction de sortie du territoire a par contre été levée et Sevil devrait pouvoir rentrer en France (en attendant le procès en appel je présume) contre une caution de 10 000 lires (5000 euros) selon certains médias (qui titrent « A la fois la prison, A la fois la liberté ») J’ai un peu de mal à suivre, mais je ne suis pas juriste, même si j’ai fait quelques progrès ces derniers temps. Mais c’est une très bonne nouvelle.
Apparemment le tribunal a décidé de donner un verdict « mi chèvre mi raisin »et de satisfaire une partie des demandes venues de France tout en montrant qu’il ne cédait pas.
L’étudiante Serein Özçelik a pour sa part écopé de 3 ans et 1 an de prison, tandis que 4 autres étudiants Burcu Akın, Ceren Cevahir, Kezban Yıldırım et Mustafa Erdal Harma ont été acquittés.
Cela doit être cependant le soulagement pour sa famille et ses amis. Sa mère se sentait si mal qu’elle n’a pas pu assister au procès. Il va y avoir une belle fête pour son retour parmi les siens.
Et cette nouvelle va certainement émouvoir aussi la communauté des étudiants Erasmus en Turquie.
Comme pour la grande sociologue Pinar Selek, qu’un tribunal qui l’avait pourtant acquittée 2 fois vient de condamner à une peine de prison à perpétuité – malgré l’opposition du président du tribunal, assisté de juges qui ont une autre idée de leur fonction que lui, pour changer ainsi d’opinion selon les circonstances – j’espérais pourtant bien écrire un post qui aurait eu pour titre : ACQUITTEE.
Ceux qui lisent le turc pourront trouver un compte rendu de la défense de son avocat Me Aksu ICI