Ouf ! Le Soliman de la série culte Muhteşem Yüzyıl (le Siècle Magnifique) restera en liberté !

 

Ouf ! On est rassuré. La très populaire série Muhteşem Yüzyıl (le Siècle Magnifique)  a beau avoir été « censurée » par la Turkish Airline, au motif qu’elle donnerait une image insuffisamment glorieuse du sultan Soliman le Magnifique – en  fait sans doute  surtout car elle ne convient pas à l’image que Recep Tayyip Erdogan le chef de gouvernement s’en fait – un procureur d’Istanbul a décidé qu’il n’y avait pas « insulte contre le Sultan ».

Après celui de l’insulte  à la turcité ou à la mémoire d’Atatürk, espérons que ce nouveau délit ne sera pas instauré et que la Turquie d’Erdogan ne va pas se mettre à statufier le grand Législateur. Ce serait désolant.  En attendant d’en être tout à fait sûrs, on sait au moins  le réalisateur et les deux acteurs principaux de la série ne seront donc pas poursuivis.

Ce sont surtout les millions d’accrocs à la série qui vont être rassurés d’apprendre que « leur » Soliman  pourra continuer à être amoureux de la belle  Roxelane/ Hürrem Sultan et le Harem à être  le lieu d’intrigues en tous genres. La dernière fois que j’en ai suivi (par moments) un épisode, une des dames venaient de se faire défigurer par une rivale  je présume jalouse – Une vacherie de Roxelane/Hûrrem peut-être.  Mais je ne suis pas certaine du motif. Peut-être qu’un lecteur ou une lectrice aura  la gentillesse de nous éclairer.

Cela étant même si je suis bien incapable d’en expliquer  l’intrigue, les fragments que j’en ai vus chez des amis sont ceux d’une série de qualité. Les acteurs sont beaux, les costumes et les décors splendides et pour le scénario on peut faire  confiance à la grande Meral Oktay, disparue il y a quelques mois.  Si sur mes derniers vols avec la Turkish Airline j’avais eu la possibilité d’en visionner tranquillement quelques épisodes, c’est avec plaisir que je l’aurais fait. Quant à ceux qui ne connaissent pas encore cette série, ils peuvent s’en donner une idée en se baladant sur son site.

Ceux qui veulent avoir la peau de la série  n’ont sans doute pas encore réalisé que bien loin de nuire à l’image de Soliman, la série l’a popularisé dans plus d’une vingtaine de pays, parmi lesquels l’Iran, le Maroc, la Grèce, le Liban,  la Russie ou l’Ukraine, d’où aurait été originaire la belle esclave devenue sultane. Et sans doute beaucoup parmi cet immense public ont tout simplement découvert  qu’un sultan ottoman qui se nommait Soliman avait existé.

En tout cas, la lecture et le cinéma ne devaient pas être le plaisir favori de ces ronchons dans leur jeunesse. Sinon, ils sauraient qu’une fiction ne représente  pas la réalité,  mais qu’elle présente l’avantage de donner une « chair et un cœur » à des personnages qui avaient semblé bien austères et ennuyeux à des générations d’élèves. Les Trois Mousquetaires ont sans doute  fait bien  plus pour la postérité de Richelieu et Anne d’Autriche que tous les manuels d’histoire depuis l’invention du Lavisse. L’intimité avec ces grands personnages historiques que seule  la fiction est capable de créer, peut donner  l’envie de les connaître davantage.Qui sait le nombre de  vocations d’historiens de l’Empire Ottoman , ou de simples passionnés, cette fiction va susciter ?

Mais plutôt que de traîner la série préférée de centaines de milliers de spectateurs  devant les tribunaux, ils feraient mieux de  se décider à faire leur propre série sur le sujet, avec un austère Soliman, plus conforme à l’image qu’ils veulent en avoir. Il y auront peut-être quelques spectateurs en Turquie. Mais je ne suis loin d’être certaine que le film  Fetih 1453 (la Conquête de 1453)  qui a fait venir des millions de spectateurs dans les salles  en Turquie s’exporte aussi bien que Muhteşem Yüzyıl….

Cela étant je  soupçonne un peu leurs agissements d’avoir pour véritable motif de faire encore plus de publicité pour la série. Mais heureusement que le procureur a été raisonnable. Si la justice se mettait à censurer les dizi préférées de la population, on risquerait de voir surgir  « un printemps turc » dans le pays.

 


 

 

 

19 commentaires sur “Ouf ! Le Soliman de la série culte Muhteşem Yüzyıl (le Siècle Magnifique) restera en liberté !

    1. Bonjour Ottoman Dandy
      Non malheureusement cette magnifique série n’est pas diffusée en Français elle est sortie dans les pays de l’Est et aussi dans certains pays musulmans comme l’Arabie Saoudite le Quatar etc…
      J’ai entendu dire mais je ne peux pas le certifier que France 2 serait intéréssé par ce feuilletton mais bon c’est seulement des rumeurs qui circulent il n’y a aucune certitude.
      Amitiés

      J'aime

  1. Je regarde cette magnifique série depuis janvier 2010 date à laquelle est paru le 1ere épisode je le trouve magnifique ce matin j’ai regardé le 94e épisode de cette série. C’est vrai que l’histoire a été un peu malmenée car je connais l’histoire dans la réalité. Mais ce feuilleton est magnifique et tres bien interprété par des acteur tres beaux , les décors et les costumes ainsi que les reconstitutions historiques des batailles sont vraiment tres bien fait. J’adore cette histoire je ne me lasserai jamais de voir et revoir l’histoire de ce sultan vraiment hors du commun à tous points de vue. Et cette histoire d’amour entre Soliman et Roxelane est vraiment unique en son genre surtout en Turquie. En ce qui concerne la fille qui a été défigurée sur ordre de Roxelane, cette fille a fait la meme chose à Roxelane elle a essayé elle aussi de la défigurer et c’est pour cela que Roxelane lui a rendu la pareille. C’était une lutte constante entre ces femmes enfermées contre leur gré dans un harem, pour avoir les faveurs du Sultan et lui donner un fils pour etre libérées de cette proximité entre femmes.

    J'aime

  2. Bonjour,
    je veux simplement dire que la qualité de la série ,des ses acteurs et décors sont sans aucun doute au top, mais le scénario reste contradictoire même au titre de la serie. Le feuilleton s’appelle en turc « Muhtesem yuzyil » ce qui signifie l’époque magnifique. donc il est censé traiter la magnificence de l’epoquen, de l’immensité de la force de Soliman et de son empire à lépoque. Il fallait peut être parler un peu plus de LUI que de ses femmes. Or on remarque que la série ne regarde presque que HURREM sa femme et ses interminables rivaleries avec les autres sultanes.
    Je trouver personnellement que cette serie a effectivement nuit à l’image de Soliman, qui n’avait pas besoin d’être RAPPELé au monde puisque c’est l’une des figures qui ont fortement marqué l’Histoire. Il figure dans tous les livres d’Histoire et evidemment dans le cursus scolaire de tous les pays. Tout le monde sait qui est Soliman et la valeur du grand empereur qu’il était.

    J'aime

    1. Bonjour Sofia,

      Comme je l’écris, on peut aimer ou non la série. De là à tenter de la censurer, c’est autre chose.
      Sinon je vous conseille d’effectuer quelques petites enquêtes. Hors des milieux cultivés bien sûr, demandez autour de vous en France qui sait qui était Soliman le Magnifique. Et en Turquie, si vos interlocuteurs connaissent François 1 er , Louis XIV ou Charles Quint….
      J’ai même rencontré de jeunes profs d’histoire en Turquie qui ignoraient qui étaient de Gaulle et Adenauer. Ils en étaient désolés d’ailleurs. Mais un peu embêtant quand on parle d’élargissement européen.

      J'aime

  3. bonjour à tous et à toutes
    Cette émision sur la vie de Soliman le Magnifique est superbe et tres bien interpretée
    mais l’histoire n’est pas toujours respectée ce qui n’enlève rien au talent et à la beauté des acteurs mais c’est beaucoup romancé (j’adore). Par contre la série n’est diffusée qu’en turc et certains épisodes sont traduits en anglais.
    Nous en sommes au 108e épisode et Meryem Uzerlo n’a pas continuer la série à compter du 105e épisode c’est une autre actrice qui l’a remplacée. Je ne la trouve pas tres belle mais elle interprete tres bien le personnage d’Hurrem à la fin de son règne. Hurrem qui est obligée de lutter contre ses rivales et aussi pour sauver ses fils au détriment de l’héritier du trone Mustafa fils de la 1ere femme de Solimian et de Mahidevran.

    J'aime

  4. La série s’appelle le siècle magnifique et demeure comme étant la série du siècle. Quelle réussite! Les acteurs sont juste fabuleux: ils viennent tous du théâtre.
    Vraiment incompréhensible qu’elle ne soit pas diffusée en français…

    J'aime

  5. Une bonne nouvelle pour tous !!!

    Je regarde la série sous-titrés en français, une fan a crée une chaine sur you tube et le moyen de la suivre sur facebook, au fur et à mesure qu’elle poste les vidéos.
    Cette personne a eu l’amabilité de faire la traduction en français.
    Actuellement, j’ai vu les 9 épisodes de la saison 1.
    Voici les liens : https://www.youtube.com/channel/UC5ZKGtbyzYfOGZunCOD_2Rw

    Facebook : https://www.facebook.com/muhtesemyuzyilsoustitrefrancais/timeline

    Vous pouvez enfin en profiter et apprécier !!
    Faites partager l’infos à tous vos contacts facebook !!

    J'aime

  6. La série est vraiment de grande qualité, le gouvernement turc est bête de la censurer car je trouve qu’elle fait plutôt de la pub à la turquie et à la culture turque.

    La série est diffusé au Moyen-Orient, dans les Balkans et elle cartonne même en amérique du sud (Chili), je crois qu’elle a aussi été recemment achetée par la chaine chinoise CCTV.
    Pas de diffusion prévue en France mais des extraits de la série ont été utilisés par France 2 pour illustrer un reportage consacré à Soliman le magnifique.

    J'aime

  7. Bonjour j’ai pu aller jusqu’à l’épisode 28 je crois mais après la personne qui traduit ne mettra en ligne de nouveau que courant janvier. J’ai vu qu’il existait une série du siècle magnifique appelée kosem mais pas moyen de trouver la moindre traduction. Cette dernière série serait la suite de la première racontant l’histoire de la sultane kosem anastasia mariée je crois au fils de soliman et hurrem ( bien que je ne sache lequel il semblerait que ce soit memhet )et qui fut la première sultane a détenir une partie du pouvoir et à assurer par deux fois le titre de régente. Ce sera aussi la seule sultane assassinée au sein du harem. ..si vous avez des infos concernant d’autres sites où trouver des traductions je vous remercie de me les envoyer. ..

    J'aime

  8. La femme qui c est fait brûler le vissage par sultana huyam avait passer une nuit avec le sultan la nuit ou sultana huyam a accoucher et c était ça meilleur copine dans le harem , et c est la mère du sultan hafsa qui l’a envoyé au sultan pour énerver sultana huyam.c est pour cela huyam c est venger malgré qu elle savait que la fille est innocente.j ai vu toute la série et j ai fait bcp de recherche sur le net sur l empire ottoman. Si vous avez des questions n hésitez pas avec plaisir

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s