Taksim : Drapeau turc et drapeau kurde main dans la main sous les gaz lacrymogènes

Recep Tayyip Erdogan avait averti : sa patience a assez duré. A Taksim, la trève est terminée.  Au petit matin,  gaz lacrymogènes, balles en caoutchouc et camions à eau sont entrés en action…seulement pour débarrasser la place de ses bannières a indiqué le gouverneur. Il y aurait eu une centaine de blessés.

Cette image, de deux manifestants, l’un portant un drapeau turc à l’effigie d’Atatürk, l’autre un drapeau aux couleurs kurdes du BDP, courant main dans la main dans la fumée des gaz lacrymogènes,  doit mettre du chaud au coeur de ceux qui s’offusquaient de l’absence de drapeau turc au Newroz de Diyarbakir.

Voilà  ce qui s’appelle  la fraternité (kardeslik) turco kurde ! ce qui devrait aussi mettre du chaud au cœur de l’AKP qui vantait cette fraternité (musulmane).

La veille, sur la place, on voyait des manifestants  porteurs de drapeau turc et du drapeau kurde  dansant ensemble  des halay sous les bannières à l’ effigie d’Ocalan qu’on peut voir sur les images de l’assaut.

Tandis que ça bardait sur Taksim, 50 avocats étaient arrêtés au tribunal de Caglayan (Sisli)  – toujours dans la douceur…(vidéo ici) Je conseille vraiment de visionner cette vidéo. C’est impressionnant.

Du coup, les manifestants affluent vers la place. Parmi eux une vingtaine d’avocats, dont Sezgin Tanrikulu (originaire de Diyarbakir) et Tekin, 2 députés du CHP  ont décidé de rester toute la nuit à Gezi Park

Le siège du SDP – un petit parti  qui comme tous les partis d’extrême gauche  compte beaucoup d’Alévis  –  à Beyoglu est  investi par les forces de police. Ce matin pour la première fois,  des coktails molotov ont été lancés contre la police par des types masqués bien proches de drapeaux SDP .  Les médias sociaux ont fait circuler  cette image, accusant la police de provocations (la poche de ce « manifestant est bien enflée ! ) .Le  gouverneur affirme qu’il a été identifié comme  membre du SDP, ce que le parti nie. 100 personnes ont été arrêtées.

 

C’est dans cette ambiance que Recep Tayyip Erdogan compte rencontrer les leader du mouvement demain, comme cela a été annoncé hier par Bülent Arinç?

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s